Robots de livraison autonomes : Suzuki conclut un accord de cooperation avec une start-up japonaise pour la livraison du dernier kilométre

Suzuki Motor Corporation a annoncé la récente signature d’un accord avec la société LOMBY pour le développement conjoint de robots de livraison autonomes. LOMBY est une start-up japonaise spécialisée dans la logistique dite du dernier kilomètre pour la livraison de colis. Cet accord, comme de nombreux autres passés récemment entre Suzuki et plusieurs start-up, s’inscrit dans la stratégie du plan moyen-terme de l’Entreprise, qui prévoit 32 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030.

Depuis 2022, Suzuki et LOMBY étudient la possibilité de créer un robot de livraison autonome sur la base d’un fauteuil roulant électrique que produit Suzuki. Dans le cadre de ce développement conjoint, Suzuki supervisera la conception et le développement de la base, tandis que LOMBY prototypera et adaptera le robot de livraison autonome, développera un système de livraison et effectuera les tests nécessaires intégrés au programme de développement. Le partenariat permettra également d’étudier la possibilité d’utiliser des pièces communes, pour les robots de livraison et les fauteuils roulants électriques, afin de réduire les coûts de fabrication avant d’envisager le lancement d’une production de robots de livraison autonomes.

Au Japon, ce type de véhicule pourrait être certifié comme « véhicule de micromobilité pilotable à distance », permettant de circuler sur route ouverte, en vertu de la loi révisée sur la circulation routière qui devrait entrer en vigueur en avril prochain dans l’Archipel.

La poursuite d’une stratégie annoncée

Le partenariat signé avec LOMBY, s’inscrit dans le plan stratégique 2030 annoncé récemment par Suzuki, fort d’un investissement de 32 milliards d’Euros d’ici 2030. Celui-ci s’appuie notamment sur de nouveaux produits, services, solutions de R&D et de partenariats technologiques et stratégiques pour accompagner l’électrification du marché, la connectivité et les technologies de conduite autonome. Parmi ceux-ci, il est à rappeler :

–  La signature en janvier d’un accord avec la société canadienne Inmotive pour développer une transmission à deux vitesses destinée à un futur modèle électrique de la marque ; 

–  Le protocole d’accord signé en novembre 2022 entre Suzuki et PowerX, entreprise japonaise spécialisée dans les technologies de stockage d’énergie par batterie. Cette collaboration doit ainsi donner jour à des dispositifs de stockage d’énergie et à des chargeurs ultra-rapides, au Japon et en Inde ;

–  L’investissement en 2022, dans Applied Electrix Vehicle Ltd, une société australienne spécialisée dans la conception de logiciels destinés à l’électrification des véhicules et à la conduite autonome ;

–  La prise de participation dans SkyDrive Inc, une société japonaise spécialisée dans la conception de voitures volantes et de drones cargo.

En outre, un protocole d’accord, signé en mars 2022 avec l’état du Gujarat en Inde, portant sur un investissement de 150 milliards de yens, permettra d’y produire des véhicules 100 % électriques et des batteries.

Enfin, le lancement de Suzuki Global Ventures, un fonds de capital-risque, a pour objectif de développer les collaborations avec des start-up afin de créer des produits et des services destinés aux clients Suzuki dans le monde, avec comme objectif majeur un meilleur respect de l’environnement. 

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Toyota transforme des jantes de voitures en fin de...

La Toyota Circular Factory, inaugurée à Burnaston au Royaume-Uni, recycle les jantes en alliage pour produire des moteurs hybrides. Ce processus innovant optimise le démontage et alimente un réseau européen d'économie circulaire, visant une neutralité carbone d'ici 2040.

De 1901 à la Formule E : l’incroyable histoire...

Opel célèbre 125 ans d'histoire sportive, depuis la première victoire d'Heinrich Opel en 1901 jusqu'à son engagement en Formule E. La marque montre son évolution vers l'électrique tout en honorant ses racines en compétition.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents